WEB - Del'importance de faire des sauvegardes régulières...
Mise à jour (23h50) [Contacté par 20minutes, Google dit avoir revu à la baisse le nombre d'utilisateurs concernés à 0,02%. Pour un tiers d'entre eux, le problème a été réglé. Pour les autres, c'est «en cours». Sur son blog, Google a posté une update et précise «qu'aucun mail n'a été perdu» car des sauvegardes locales sur bandes sont réalisées.]
La vie dans le nuage, c'est fantastique. Jusqu'au jour où un bug efface des années de conversations. Ce week-end, 0,08% des utilisateurs Gmail (150.000, selon les estimations d'Engadget) ont été victimes d'un mystérieux mal: tous leurs mails et contacts ont disparu.
Google explique travailler pour trouver une solution. Selon la BBC, certains comptes ont pu être restaurés, ce qui semble indiquer que les données n'ont pas été perdues de manière permanente.
Malgré tout, ce nouveau bug le rappelle une nouvelle fois: sauvegarder ses données est vital. Pour ceux qui ont adopté une solution totalement décentralisée avec Gmail, la procédure se fait en plusieurs étapes.
- Il est possible d'utiliser un client mail (Mozilla Thunderbird, Microsoft Live Mailou Apple Mail notamment). Ensuite, dans Gmail, menu paramètres > Transfert pop et imap, activer l'une des options en choisissant «conserver une copie sur le serveur». Créer ensuite un compte dans le client mail avec son login/mot de passe Gmail. Tous les mails seront copiés, en local, sur le disque dur.
- Une variante consiste à créer un autre compte mail (Gmail ou LiveMail ou Yahoo) puis à importer tous les messages de sa boîte Gmail principale enajoutant un compte pop3 secondaire au nouveau compte.
- Un programme gratuit comme Gmail Backup permet de sauvegarder en local ses mails, au format universel .eml. Le site est actuellement HS mais uneancienne version est disponible sur Cnet.
- Gmail Keeper offre des fonctionnalités plus avancées mais est payant.
- Enfin, un service en ligne comme Backupify permet de sauvegarder toute sa vie sociale (mail, Facebook, Twitter). Gratuit pour 2Go d'espace, 5 dollars par mois pour 20 Go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire