Napoléon III, cette crapule, avec sa politique de "Francisata" ["Francisation"], est responsable d'une des étapes fondamentale de la destruction du peuple corse.
Au lieu de mettre un terme au lois douanières de 1818 (abolies en 1912 sous la pression populaire et politique insulaire) qui taxaient lourdement les produits manufacturés en Corse vers la France et détaxaient ceux qui entraient dans l'île détruisant ainsi toute son économie, Napoléon III ouvrit les emplois dans l'administration (jusqu'alors interdits aux corses) et l'armée coloniale. Des villages entiers se vidèrent et les corses furent ainsi envoyés en masse vers les colonies. Les corses en constitueront environ 30 % des effectifs alors qu'ils ne représentaient que 0,4 % de la population française.
mercredi 23 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vrai, cette époque a été celle d'une francisation forcée. Mais ce que nous considérons comme notre culture identitaire aujourd'hui est trop souvent celle des voyous http://ersa-ersafr.blogspot.com/; que ce soit les truands patentés comme jean jé Colonna que GX Culioli présentait comme un agneau ou de petits maffieux de village (parfois maires)
RépondreSupprimer