aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

mardi 28 décembre 2010

L'Occitanie, qu'es aquò?


Et pourquoi pas cette superbe chanson? L'important, c'est ce qu'elle dit. Quant à la proximité que tu supposes entre le français et l'occitan, ce n'est sans doute pas un linguiste qui parle: Jules Ronjat, vrai spécialiste lui, par exemple, a établi une similitude phonétique, morphologique, syntaxique et lexicale de 63% entre la langue d'oc et le castillan, contre 58 avec l'italien et seulement 15 avec le français. Pour le génocide, tu n'es sans doute pas historien non plus, juste sarkozyste: l'Aquitaine (l'actuelle Occitanie) était très majoritairement catholique, comme la France d'alors. Le prétexte religieux ne tient pas, d'autant plus que les croisés se sont acharnés pendant un demi-siècle sur le peuple occitan, massacrant près d'un million de civils, et qu'ils ont pris injustement possession des terres conquises soi-disant rendues à Dieu. L'identité nationale occitane existait ("la lenga nòstra") et l'administration et les lois se faisaient déjà même dans la langue du pays. Et si personne ne parlait français au XIIIe siècle, toi qui ne connais pas la littérature médiévale, que dis-tu du Roman de la rose, de la Séquence de sainte Eulalie ou de la Chanson de Roland? Puis, la dialectisation de l'occitan n'existe qu'à cause de la diglossie imposée par les forces d'occupation françaises: les troubadours parlaient une langue très unifiée. Cultive-toi. D'autres inepties à corriger?

La vérité historique telle qu'on ne vous l'a jamais enseignée... à l'école de la République!

En 1948, l'Onu détermina qu'un génocide implique l'un ou plusieurs des actes suivants, commis dans l'intention de détruire tout ou partie d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux:

-- Tuer des membres de ce groupe;
-- Infliger de graves blessures physiques ou psychologiques à des membres de ce groupe;
-- Imposer délibérément à ce groupe des conditions de vie visant à le détruire en totalité ou partiellement;
-- Prendre des mesures en vue d'empêcher les naissances au sein de ce groupe;
-- Transférer contre leur gré des enfants de ce groupe vers un autre groupe.

Avec de 200.000 à un million d'innocents massacrés, brûlés violés et torturés, la 1re Croisade remplit très largement les trois premières conditions lorsqu'une seule suffit à officialiser un génocide. La France est coupable du premier génocide de l'Histoire et c'est l'Occitanie qui en a payé le prix... Dîtes-moi: vous l'a-t-on enseigné à l'école? Moi non!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire