Wikileaks: la Chine dirige des attaques informatiques | Slate
Wikileaks: la Chine dirige des attaques informatiques
LU SUR...
New York Times
PARTAGER
facebook
twitter
email
imprimer
LISIBILITÉ
> taille de la police
TOPICS
censure
chine
Google
hacking
MONDE
internet
Les attaques informatiques contre les serveurs de Google aux Etats-Unis qui ont entraîné le groupe à se retirer de Chine étaient dirigées par un membre du Parti communiste chinois, selon une source citée dans un des câbles du Département d’Etat fuités par Wikileaks. Si cette affirmation «a été remise en question», comme le rapporte le New York Times, de nombreux câbles envoyés par l’ambassade américaine en Chine montrent comment les dirigeants chinois sont devenus obsédés par leur volonté de limiter la portée d’Internet. En fait, une des raisons pour lesquelles le dirigeant chinois en question est devenu obsédé par Google a été sa découverte d’informations critiques sur lui-même au cours d’une recherche en chinois sur le moteur de recherche.
Les câbles décrivent également les opérations de hacking dirigées contre «le gouvernement américain et les données militaires», note le New York Times. Si beaucoup d’occidentaux estiment qu’Internet va mener le gouvernement chinois à sa perte, le conflit très médiatisé entre Google et la Chine sont la preuve pour les responsables chinois qu’ils peuvent en fin de compte contrôler Internet à leur avantage.
Photo de une: le siège de Google à Pékin, Reuters/ Alfred Jin.
Pour mieux vous retrouver dans cette masse de documents qui jettent une lumière crue sur la diplomatie mondiale, Slate.fr, en partenariat avec Owni.fr et LeSoir.be, vous propose de suivre les développements du dossier grâce au live-blogging assuré par Owni ainsi que grâce à une application développée pour l'occasion.
L'auteur conseille »
Google n'a pas changé la Chine
La guerre économique contre la Chine est déclarée [1/2]
lundi 6 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire