aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

mercredi 23 mars 2011

Les marronniers ne fleuriront pas. » Nawaat de Tunisie - Tunisia

Les marronniers ne fleuriront pas. » Nawaat de Tunisie - Tunisia

Ah le printemps ! Période bénie où la nature en rut nous dévoile ses charmes, où les pigeons nous chient dessus et les jupes se raccourcissent au grand dam des islamistes et pour mon plus grand plaisir. La saison inspire autant le poète dégoulinant de romantisme fébrile que le chroniqueur iconoclaste qui utilise sa plume comme un dard gorgé d’humour noir.

Pour le retour des beaux jours, j’ai décidé de vous parler de la floraison des marronniers qui semble menacée cette année. Mais ne vous méprenez pas chers lecteurs, je ne vous parlerai ni de botanique ni de réchauffement climatique mais de journalisme.

En effet, je le dis à l’attention des analphabètes qui ont découvert ce qu’était un journal après un certain 14 janvier 2011, un marronnier est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible à l’instar de la floraison annuelle de l’arbre éponyme. Quelques exemples ? En France : la chaleur en été et le froid en hiver, les soldes, la rentrée des classes, les sans-abris qui crèvent de froid, les embouteillages des vacances, les fêtes, la délinquance qui monte, la déclaration d’impôts… En Tunisie il suffit de prendre l’intégralité des numéros de La Presse parus de l’Indépendance à aujourd’hui ainsi que tous les journaux télévisés depuis les balbutiements de l’ERTT jusqu’à l’avènement de la Télévision Nationale n°1 pour comprendre ce qu’est un marronnier.

L’objectif de ces articles est d’illustrer le temps qui passe.../....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire