aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

mardi 16 novembre 2010

YouTube - Natale Luciani - Hommage

YouTube - Natale Luciani - Hommage
CorsicaNustrale | 27 mars 2009
Hommage à Natale Luciani, décédé le 7 décembre 2003 dans un accident de la route en Corse.

Originaire de Tavera et d'Albitreccia, Natale Luciani est né peu après la guerre. À cette époque, la société corse traditionnelle s'éteignait doucement pour laisser la place à une société plus moderne, supérieure en confort, mais, en comparaison, sans âme, et déjà globalisée. Dans les années 1970, la Corse fait son "Riacquistu" culturel (en français : "réacquisition") : il s'agit de cette époque où les Corses prirent conscience des risques, graves, de disparition de la langue, de la culture, et de tout ce qui fait l'âme corse, et entreprirent de se réapproprier leur culture, de la maintenir en vie ; en somme, de faire quelque chose pour la Corse. Ce fut la naissance de la plupart des revendications culturelles et la naissance aussi des groupes de chanteurs corses, poussés, non pas dans un dessein mercantile, mais résolument décidé à se réapproprier leur passé pour affronter le futur.
Natale Luciani participa au principal groupe d'alors, Canta u Populu Corsu, dont le premier disque, sortit en 1975, Eri, oghje, dumane (hier, aujourd'hui, demain), qui reprenait une quantité de chants traditionnels, fut en Corse un véritable souffle de renouveau. Les albums suivants du groupe furent autant de véritables joyaux de la culture corse, alternant chants traditionnels et créations du groupe. Natale Luciani, trésorier et lun des piliers du groupe, ne se contenta cependant pas de chanter, mais écrivit également des chansons. Sa première création fut Allegria (extrait ci-dessous), qui sur un rythme entrainant, célèbre l'allégresse et la fraternité. L'époque était alors optimiste.
Comme pour la plupart des hommes de sa génération, le militantisme de Natale Luciani remonte à l'époque des études en faculté sur le continent. Étudiant militant, il rejoint le FLNC pratiquement dès sa création.Arrêté en avril 1984 pour détention d'explosifs Natale Luciani avait été présenté par le commissaire Robert Broussard, préfet délégué pour la police en Corse, comme "un personnage relativement haut placé dans la hiérarchie du FLNC". Cette affaire lui avait valu d'être condamné à sept ans de prison en mai 1985 par le tribunal de grande instance d'Ajaccio.
Peu après son arrestation, en juin 1984, un commando avait tenté de le libérer (en même temps qu'un second militant : Paul Ceccaldi) en s'introduisant dans la prison d'Ajaccio. Lors de cette tentative, qui avait échoué, le commando avait en revanche mené à bien une autre mission : exécuter dans leurs cellules Jean-Marc Leccia et Salvatore Contini, deux hommes considérés comme le commanditaire et l'exécuteur du militant nationaliste Guy Orsoni, l'année précédente.
Après sa libération, le chanteur de Canta u Populu Corsu, groupe très engagé en faveur des nationalistes dans les années 80, s'était consacré à une école de chant pour les enfants, qu'il avait fondée.
La pureté de son engagement lui avait valu un respect unanime j'usquà celui de ses ennemis politiques. Ensuite il a été l'un des pères du riacquistu culturel menée par les nationalistes corses. Sans jamais sacrifier l'aspect culturel il s'est engagé pleinement dans le militantisme clandestin et a vécu la prison.
Là il a assumé l'incarcération avec une force qui provoque l'admiration. Les gardiens de la centrale de Saint Maur se souviennent encore du rôle qu'il joua avec Pierre Albertini pour empêcher l'exécution d'otages lors dune révolte.

-------------

Article d'Isabelle Luccioni :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire