Terrorisme : Obama déterminé à «détruire» Al-Qaïda au Yémen
Terrorisme : Obama déterminé à «détruire» Al-Qaïda au Yémen
18 réactions | Réagir 29.10.2010, 21h24 | Mise à jour : 30.10.2010, 08h28
Cette fois encore, les Américains retiennent leur souffle. Une série d'alertes terroristes, prise très au sérieux par les autorités, met toute l'Amérique du nord sur le pied de guerre depuis vingt-quatre heures. Deux colis suspects ont été découverts vendredi matin en Angleterre et à Dubaï, dans deux avions cargo UPS et FedEx en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis.
Dans une courte allocution prononcée vers 22h30 vendredi depuis la Maison-Blanche, Barack Obama a confirmé «une menace terroriste crédible». Ces colis «contiennent apparemment des explosifs», selon le président américain. Il a précisé que les paquets suspects étaient adressés à des «institutions juives», situées à Chicago, son fief, où il devait se rendre pour un meeting politique et passer la nuit du samedi au dimanche, à deux jours des élections législatives.
Selon ABC news, le paquet intercepté à l'aéroport d'East Midlands, près de Nottingham, au centre de l'Angleterre, contenait une carte d'encre remplie de près d'une livre de poudre blanche, et non noire. La ministre britannique de l'intérieur, Theresa May, a confirmé que le paquet «contenait effectivement du matériel explosif» en ajoutant qu'une enquête était en cours pour savoir s'il était susceptible de fonctionner.
Des explosifs cachés dans une cartouche d'imprimante
Cette poudre blanche pourrait être de la penthrite, un explosif très puissant, utilisé lors de l'attentat raté de Noël 2009 par un jeune Nigérian, rapportent des médias américains. La penthrite aurait été dissimulée dans des téléphones portables dans le colis découvert à Dubaï.
La Maison Blanche a remercié vendredi l'Arabie Saoudite qui a permis «d'obtenir des renseignements relatifs à l'imminence d'une menace émanant du Yémen». Plusieurs quotidiens londoniens affirment ce samedi que les Etats-Unis ont été alertés par le service de renseignements britannique MI6. Le Daily Telegraph a indiqué que le MI6 a découvert l'existence des colis grâce à une information donnée par un de ses agents responsable pour le Yemen et le Guardian précise que le MI6 a immédiatement averti Washington, à 02h28 GMT vendredi.
Le fait que les paquets aient été expédiés du Yémen oriente les soupçons vers la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, qui a déjà tenté de s'en prendre aux Etats-Unis, et hier soir, Obama s'est dit déterminé à «détruire» Al-Qaïda au Yémen. «Nous continuons à renforcer notre coopération avec le gouvernement yéménite afin de déjouer de nouveaux attentats et de détruire la branche d'Al-Qaïda», dans la péninsule arabique, a affirmé le président américain, précisant que son conseiller pour l'anti-terrorisme, John Brennan, avait parlé au président du Yémen, Ali Abdallah Saleh. Sanaa a de son côté, sous couvert d'anonymat d'un haut responsable politique, voulu témoigner de sa bonne volonté.
VIDEO. L'intervention de Barack Obama
Leparisien.fr
Toutes les réactions Vos réactions | 18 réactions
01 fatalitas le 30/10/2010 à 08h28
Formatage
Votre disque dur demande à être formaté. Eteignez TF1 et allumez votre cerveau. Lire
02 hawai le 30/10/2010 à 08h17
pff n'importe quoi ces attentats
certains ont oublié ou peut-être trop jeunes lors des faits les attentats du 11 septembre 2001 au états unis 3000 morts, le 09 août 1982 à paris 6 morts et 22 blessés, 8 attentats en 1995 à paris 10 morts et prés de 200 blessés de leur vie, 7 juillet 2005 à londres 56 morts et 700 blessés, 11 mars 2004 à madrid 200 morts et 1400 blessés,pour certains handicapés jusqu'à la fin etc etc etc etc etc mais vous avez raison jérome pff n'importe quoi ces histoires d'attentats Lire
vendredi 29 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire