aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

jeudi 21 octobre 2010

Serge Reggiani: ''Le dormeur du val'' (A. Rimbaud)/ ''Le deserteur'' (B....



Serge Reggiani: ''Le dormeur du val'' (A. Rimbaud)/ ''Le deserteur'' (B. Vian), version inedite
De : musicadicuore | 10 octobre 2010 | 407 vues
De l'autre cote' du miroir, le cote' engage' du repertoire de Mr. Reggiani: cette fois, il s'agit d'une chanson ecrite (et parfois interpretee) par Boris Vian. Une chanson interpretee aussi par Mouloudji, Richard Anthony et Joan Baez (les premiers 2 avec des versions edulcorees). Et, meme si la chanson n'avait rien a' faire avec la 2eme guerre mondiale, elle lui va comme un gant a' Mr. Reggiani, puisque lui, en tant qu'italien (il est devenu citoyen francais en 1948), etait vise' par l'armee mussolinienne et, en tant qu'habitant de la France, par les allemands, aussi. Alors, comme son pere, antifasciste notoire, qui a ete' parmi les premiers a' avoir fui le regime de Mussolini, en 1922, Serge se confrontait avec un immense dilemme, puisqu'il ne pouvait ni lutter CONTRE le peuple italien, ni POUR Il Duce. C'est pour ca qu'il a choisi la troisieme solution, en quittant Paris, en 1939, a' l'age de 17 ans, pour essayer d'arriver en Espagne, puis en Engleterre. Tentative ratee, puisqu'il a loupe' la frontiere et alors il est revenu dans le Paris occupe'. Ensuite, il a dit qu'il n'avait fait aucune sorte de resistence... Et pourtant, meme s'il etait peu sensible aux honneurs, Mr. Reggiani a ete' distingue' par 2 presidents de la Republique Francaise: en 1985, il recoit les insignes de Chevalier de la Legion d'honneur des mains de Francois Mitterand et, en 2003, les insignes de Commandeur dans l'Ordre national du merite, decernees par Jacques Chirac. Mais, la plus belle recompense a ete', sans doute, celle decernee par le public, chaque fois, sur scene...

The political side of Mr. Reggiani's music: this time, it is a song written (and sometimes interpreted) by Boris Vian. Mouloudji, Richard Anthony and Joan Baez also used to sing this famous song (the first 2 with ''soft'' versions). And even though the song had nothing to do with WW II, it kind of matches S. Reggiani's story, since, as an Italian (he was to become a French citizen in 1948), he was expected to join the Mussolinian army, but, as an inhabitant of France, he was also ''wanted'' by the Germans. And, since he couldn't fight, neither AGAINST his own people, nor FOR Il Duce, he decided to go to Spain and then to England, which he didn't succeed, so he went back to the occupied Paris. That happened in 1939, when he was 17 years old. Later on, he said he didn't participate in the Resistence... Yet, it is worth mentioning that, despite not being very keen on honours, he was awarded important prizes by 2 presidents of the French Republic: in 1985, president Francois Mitterand handed him the badges of Chevalier de la Legion d'honneur and then, in 2003, president Jacques Chirac awarded him the badges of Commandeur dans l'Ordre national du merite. Yet, the best recognition was, undoubtedly, the one he got from his public, every time, on stage...

Serge Reggiani
LE DORMEUR DU VAL
Arthur Rimbaud - J. J. Robert

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil, de la montagne fière
Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu
Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert, où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort, souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme...
Nature, berce-le chaudement: il a froid...

Les parfums ne font pas frissonner sa narine,
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au coté droit...

Serge Reggiani
LE DÉSERTEUR
Paroles et musique: Boris Vian

Monsieur le président,
Je vous fais une lettre,
Que vous lirez, peut-être,
Si vous avez le temps:

Je viens de recevoir
Mes papiers militaires,
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir.

Monsieur le président,
Je ne veux pas la faire,
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens...

C'est pas pour vous fâcher,
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise:
Je m'en vais déserter...

Depuis que je suis né,
J'ai vu mourir mon père,
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants.

Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers...

Quand j'étais prisonnier,
On m'a volé ma femme,
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé...

Demain de bon matin,
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes,
J'irai sur les chemins...

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France,
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:

"Refusez d'obéir,
Refusez de la faire,
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir!"

S'il faut donner son sang,
Allez, donner le vôtre!
Vous êtes bon apôtre,
Monsieur le président,

Si vous me poursuivez,
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire