aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

vendredi 16 octobre 2015

Corsica - Petru Guelfucci

Dominique Massoni il y a 7 mois

French Men, expliques-nous ton problème ...
Je SUIS corse, je suis Français, je suis Européen
J'ai été Officier de Marine, j'ai servi mon pays, et mes racines profondes sont corses
où est le problème ? tu n'as pas de racines ? alors raccroches-toi à nos valeurs, pas celles diffusées par la presse, celles que tu trouveras sans chercher en venant chez nous dans nos villages
nous ne sommes pas parfaits loin de là, mais écoutes cette musique, ces valeurs et pleures de bonheur ou meurs selon ton choix ...
+Dominique Massoni  le problème ? il est simple, ce racisme primaire anti gaulois, je vis à Portichju (je respecte le nom corse), et un gaulois en corse c'est une tâche, merde à la fin, sa suffit ce racisme
+kriegsounet20166. N'oubliez pas que des abrutis, il y en a partout, chez les corses, chez les gaulois et ailleurs.
Mais n'oubliez pas non plus que la corse était un état démocratique, qui a été envahi par la france et est donc occupée depuis plus de 250 ans ! Entre temps il y a eu le scandale de la 1ère guerre mondiale, les oublis de la 2ème, les problèmes des rapatriés dans les années 60-70, la liste est trés trés longue. Alors, ne demandez pas aux corses ce que vous vous n'accepteriez pas...
Personnellement, quand je ne suis pas chez moi, je respecte les gens chez qui je suis, et sans baisser les yeux, je demande que l'on me rende le même respect
+Dominique Massoni  mais ce n'est pas la faute aux simples gus, c'est à l'état qui faut en vouloir, on y peut rien nous le peuple...
+kriegsounet20166 si tu vie en Corse, et que finalement tu te dis " Putain je vie sur une terre ou il y a un peuple fort et farouche, j'ai envie de croire en se peuple, j'aime son histoire et je veux participer à son avenir" Tu sais, un Français qui parle Corse, qui partage les idées des vrais Corse, qui a la mentalités ect... un vrai patriote quoi ! Et bien moi j'ai énormément de respect pour ses gens là ! Tu sais je pense que il y a trop d'étranger en Corse, qu'ils soient français maghrébin ou autres. Mais si ces étrangers pense corse et voit un avenir corse dans le respect de l'homme, et bah putain notre corse serait encore plus belle !
Courage ! Montre aux corses qu'un Français peut aussi bien être intelligent et patriote qu'un corse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire