aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

lundi 26 septembre 2011

Dailymotion - Michel Balinski présente le jugement majoritaire - Terra Nova - une vidéo Actu et Politique

Dailymotion - Michel Balinski présente le jugement majoritaire - Terra Nova - une vidéo Actu et Politique

Lancement de l’application Facebook « Mon Vote à Moi », une simulation de vote pour la primaire, selon la méthode du jugement majoritaire

Une initiative de l'agence Conversationnel, en partenariat avec Terra Nova

L’idée
L’agence Conversationnel en partenariat avec Terra Nova lance ce mardi « Mon Vote à Moi » une application Facebook qui permet de simuler le vote de la primaire selon la méthode du jugement majoritaire. Cette méthode développée par Michel Balinski, chercheur au CNRS et expert de Terra Nova vise à renouveler l’action citoyenne que constitue le vote. Face à la problématique du vote utile, qui incite à choisir dès le premier tour le candidat qui a le plus de chances de l’emporter plutôt que le candidat dont on est le plus proche par peur d’un nouveau 21 avril 2002, le jugement majoritaire permet désormais de ne plus choisir UN candidat mais de les noter TOUS. Il est donc possible de noter tous les candidats selon son appréciation réelle et rejeter le candidat que l’on n’a pas envie de voir arriver en tête. On attend évidemment des surprises concernant le résultat de cette simulation à taille et en temps réels.


Les règles du jeu
L’application est accessible sur la page Facebook de Mon Vote à Moi et celle de Terra Nova, pour la tester c’est ici. Pour participer il vous suffit d’ « entrer dans l’isoloir » et de noter les candidats via les mentions «Excellent», «Très bien», «Bien», «Assez bien», «Passable», «Insuffisant» et «à Rejeter». Vous pouvez également publier votre bulletin, inviter des amis à participer et consulter les résultats de vos amis. Ainsi en cette période de rentrée, bonnets d’âne et couronnes de lauriers seront décernés aux candidats. Nous vous invitons à regarder l’interview de Michel Balinski, qui explique les règles du jeu.
Les bonus
Mon Vote à Moi c’est l’ « Autre Election », celle des internautes, celle des mentions comme à l’école, celle d’une nouvelle façon de voter. L’avantage ici est que le vote est simple, ludique et que la transmission est virale. De plus on peut comparer ses résultats avec ses amis et consulter en temps réel les résultats de l’élection.

A Propos de Mon Vote à Moi et Conversationnel
Mon Vote à Moi a été créé à l’occasion de la dernière Présidentielle en 2007 par l’agence Conversationnel, spécialiste en communication et marketing sur les médias sociaux. C’était alors un test politique en ligne qui a permis à plus d’1 million d’internautes indécis de répondre à 25 questions clivantes pour savoir de quel candidat ils étaient le plus proche. Forte de ce succès, l’agence Conversationnel a initié, conçu et produit la version 2011/2012 de Mon Vote à Moi en l’axant sur le jugement majoritaire.
A propos de Terra Nova et de Débats2012.fr
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe. Terra Nova se fixe comme objectifs prioritaires la rénovation intellectuelle de la social-démocratie, la production de solutions politiques opérationnelles et l’inscription de son action dans un réseau européen et international de think tank progressistes. En septembre Terra Nova lance Débats2012.fr le site d’actualité et de décryptage de la primaire. Sur ce site il est possible de consulter les positions respectives des candidats aux primaires sur tous les sujets de politiques publiques mais également le décryptage de leur actualité.

INFORMATIONS UTILES

Contact Conversationnel: Arnault Coulet, directeur de l'agence Conversationnel

Tél. : 06.76.79.44.74

Mail : acoulet@conversationnel.fr

Contact Terra Nova : Emma Antropoli, chargée de mission communication web et citoyenne

Tel : 01 58 36 15 24

Mail : emma.antropoli@tnova.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire