aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

lundi 12 décembre 2011

Recette de la Bûche de Noël à la Châtaigne | Cuisinez Corse

Recette de la Bûche de Noël à la Châtaigne | Cuisinez Corse

Recette de la Bûche de Noël à la châtaigne
Posted: 12 Dec 2011 06:31 AM PST


Que serait Noël sans la fameuse bûche ? Pour rester fidèles aux traditions ancestrales tout en ajoutant une petite touche Corse dans les fêtes… préparons une bûche de Noël à la châtaigne ! La préparation de la bûche n’est pas censée être très longue si l’on est appliqué(e). Il faut compter une bonne 1h30 de préparation pour une dizaine de minutes de cuisson. Une broutille . Mais l’avantage, c’est que vous pouvez la préparer de la veille. No stress.

Ingrédients de la Bûche de Noël à la Châtaigne

Pour le biscuit

- 100g de farine de châtaigne
- 5 œufs
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème de châtaigne
- 150g de crème de châtaigne
- 20 cl de crème liquide
- 2 blancs d’œufs
- 100g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 100g de châtaignes brisées

Pour le sirop
- 50g de sucre en poudre,
- 1 verre d’eau
- Quelques zestes de citron
- 1 verre d’eau de vie

La préparation de la Bûche à la châtaigne

Le gâteau roulé

On commence par le gâteau roulé. Prenez 2 grands saladiers : dans le 1er, cassez 4 œufs en conservant les jaunes. A ces jaunes, ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Mélangez bien jusqu’à obtenir un ruban. Ajoutez alors le dernier œuf entier et mélangez de nouveau. Dans un autre saladier, battez les blancs en neige. Puis incorporez-les aux ingrédients du 1er saladier. Ajoutez la farine de châtaigne en pluie fine. Mélangez de nouveau.

Sortez une plaque à four et recouvrez-la de papier sulfurisé légèrement beurré au pinceau. Saupoudrez d’un peu de farine pour que la pâte ne colle pas trop. Étalez-la dessus et passez au four. Votre four doit être bien chaud (environ 200°c). Laissez cuire pendant 10 minutes.

A la sortie du four, retournez le gâteau (avec le papier) sur une surface froide. Recouvrez-le d’un torchon pour que la condensation le ramollisse un peu. Ainsi, il sera facile à rouler et ne cassera pas.

La crème de châtaigne

Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Essorez-la bien puis placez-la dans une casserole dans laquelle vous aurez mis à chauffer une cuillère à soupe de crème liquide. Versez-la dans la crème de châtaigne. Gardez tout ça de côté, le temps de faire la chantilly.

Prenez le reste de crème fraiche et montez-la en chantilly avec votre fouet. Elle est prise ? Très bien, versez alors le sucre en poudre en pluie fine tout en continuant de fouetter. Vient ensuite l’étape de l’incorporation. Ajoutez doucement la chantilly à la crème de châtaigne avec une spatule en enrobant… et non en mélangeant. Fastidieux ? Courage, il vous reste encore les blancs à monter en neige et à incorporer encore une fois ! Quand tout est fait… c’est parfait, la crème est prête ! Ah… n’oubliez pas d’ajouter les brisures de châtaigne pour apporter un peu de croquant. Pensez à goûter pour vous assurer que tout est bon.

Le sirop

Promis, c’est la dernière étape de la préparation… enfin presque . Mais en tout cas, c’est d’une simplicité étonnante : pour faire le sirop, versez l’eau et le sucre dans une casserole… à fond les gaz ! Quand le mélange est à ébullition, retirez la casserole du feu. Quand c’est à peu près froid, ajoutez l’eau de vie. Et voilà !

La confection de la Bûche à la châtaigne

Vous vous souvenez de votre biscuit qui attend sagement ? C’est le moment d’aller le rechercher ! Imbibez-le légèrement avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Insistez bien sur les extrémités.

Tartinez généreusement de crème à la châtaigne (gardez-en 1/3 environ). Et voici venu le moment de vérité : rouler le biscuit sur toute la longueur. Douceur et précaution sont de rigueur. Avec une spatule, nappez le reste du biscuit le restant de mousse pour qu’il y en ait bien sur toute la surface. Maintenant faites appel à votre esprit créatif pour la décoration. Vous pouvez par exemple : faire des stries à l’aide d’une fourchette, saupoudrer de farine de châtaigne ou de poudre de cacao ou également de brisures de châtaignes.

Placez la bûche au frigo jusqu’à la dégustation… Joyeux Noël .

Photo : Carabou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire