3. L'argent promis par l’aide internationale a-t-il été distribué?
Onze milliards avaient été promis par les donateurs internationaux(états, organismes onusiens, etc.), entre 2010 et 2012, dont 4,6 milliards pour 2010/2011. Une partie de cette somme a été effectivement versée, (2/3 de l’aide récoltée aurait été distribuée), mais les donateurs internationaux rechignent à décaisser le reste au vu du contexte politique, comme le signale cette enquête de Courrier International.
A cette aide internationale s’ajoutent évidemment les dons des particuliers aux associations. Celles-ci ont pu choisir de garder une partie de cet argent pour des projets de développement sur le long terme en Haïti.
Dans le pays, une remarque revient beaucoup chez les Haïtiens démunis, croisés dans les camps: "les ONG font de l’argent sur notre dos, elles montrent notre situation pour obtenir des fonds et payer leurs emplois”. Explications de l’économiste haïtien Camille Chalmers: "la majorité des décaissements ont été absorbés par des institutions étrangères. Beaucoup d’appels d’offres, lancés par des ONG, ont profité à des entreprises américaines." Du côté des ONG, on rétorque que le pays manque encore d’expertise. Il n'empêche: peu d'argent est finalement parvenu au gouvernement haïtien, comme le révèle ce graphique du Guardian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire