aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

lundi 28 novembre 2011

le CO2 ,la venelle de l'environnement etc !! par un ami ! (venelle=ruelle)

Ci-joint une lettre faite par un scientifique, et je pense qu’il a raison ce garçon !!!!!! on nous fait à toutes les sauces du catastrophisme, on nous bourre le mou (du moins ce qu’il en reste),à réfléchir et à méditer de tout ça, bon allez….. je vais courir pour prendre un bol de CO2







Bonjour mes chers amis,



Figurez-vous qu'en ce moment, je passe mon temps à élaguer les arbres de mon jardin; depuis hier, je suis dans mon Charme (Carpinus betulus) et entre deux coups de scie, je ne puis m'empêcher de m'émerveiller sur la vigueur des essences arborées et quand je vois l'énorme surface foliaire qui peut être développée, je pense immanquablement au miracle de la photosynthèse qui utilise 3 élément fondamentaux: des photons, du CO2 atmosphérique et de l'eau... et la machine fonctionne, elle vous produit tout ce que le monde animal ne sait pas faire! Fantastique !



Alors, je pense à plusieurs choses

1) A cette campagne que l'on a vu fleurir aux Etats-Unis: CO2 = Poison. Maman ! supprimons le CO2 de notre atmosphère et c'est la mort assurée du règne végétal et donc du monde animal, et de l'homme par conséquence.



2) S'en aller jusque là, les écolos bons teints craignent tout de même que le processus de photosynthèse ne puisse supporter un excès de CO2, il y aurait pour eux un seuil à ne pas dépasser... Les pauvres ! Toutes les études sérieuses montrent qu'en doublant le taux de CO2, on double le volume du système racinaire et l'on double la surface foliaire et donc la quantité de CO2 absorbée et la quantité d'Oxygène rejeté. On diffuse justement du CO2 dans pas mal de serres pour accroître la production.



Et puis quoi ? Ils s'alarment parce que nous en sommes à 380 ppm de CO2 dans l'air (0,038 %), ils devraient aller faire un tour dans la période du Carbonifère: le taux y était de 5000 ppm (0,5%) soit 13 fois plus qu'aujourd'hui. Vous connaissez le résultat ?: la végétation n'a jamais été aussi productive et de sa fossilisation l'on continue toujours aujourd'hui à en tirer le charbon...



3) Grammes de CO2, Grammes de CO2... ! Et cette voiture n' émet que 150 g. de carbone au kilomètre ! et ton voyage en avion coûte 3 kg, ! et, et... (et combien de g de CO2 pour les belles lunettes fluo d'Eva Joly ? et pour les voyages et les gels douche Ushuaia de Mr Hulot ? et pour les robes de Cécile Duflot ? et le taxi de Mr Mamères ?)



Il y a longtemps que je me pose la question: mais comment calculent-ils ? Bon ! on sait que 1 kg de CO2 contient 0,2727 kg. de Carbone. Je suppose qu'on évalue la production de CO2 inhérentes aux diverses étapes d'élaboration d'un produit. Mais comment ? Qu'est que l'on rentre là dedans ? Avec quels critères ? Je suis allé voir quelques sites dont celui de l'ADEME, c'est le flou total et pas mal de laboratoires estiment que les chiffres données sont fantaisistes. Bon ! peu importe, passons ! mais servons nous de ces grammes de CO2:



4) Et j'ai eu la curiosité d'aller voir ce que pouvait bien coûter en CO2 la production de 1 Kwh. électrique.... Chers amis, vous le savez mais regardez bien ce tableau, ça vaut le coup:



- pour 1 Kwh. produit Type de production Grammes de CO2 produit



- Hydroélectricité 4 g.

- Nucléaire 6 g

- Eolienne 13 g.

- Photovoltaïque 105 g.

- Centrale thermique à gaz 883 g.

- Centrale thermique à Fuel 891 g

- Centrale thermique à charbon 978 g.

(et idem avec le bois)

Edifiant, n'est ce pas ?



Alors voilà en clair l'affreux paradoxe et l'ineptie de vouloir diminuer ou pire supprimer l'énergie d'origine nucléaire. Mais comment vont-ils faire jarnicoton ?:

- Refaire fonctionner du thermique qui émet en moyenne 150 fois plus de CO2 ? (vous voyez, vous une sidérurgie fonctionner avec l'éolien ? le solaire ? le méthane des vaches ?...)

- Comment va faire l'Allemagne pour son industrie ? Elle va refaire du charbon ? Et elle devra bien nous acheter de l'électricité. Idem pour l'Italie.

- Comment fait-on si l'on veut réindustrialiser le pays ?



Et puis, et puis... il y a un truc que je ne supporte pas: c'est d'entendre dire que le nucléaire, c'est une énergie dépassée (ou du passé)... Mais quelle ignorance de l'histoire des sciences et des techniques et quel mépris pour tous ceux qui ont travaillé et qui travaillent dans la filière !



Enfin, pour rigoler un bon coup: un mot sur le méthane rejeté par nos chères vaches. Figurez-vous qu'il ne s'échappe pas par leur trou de balle comme l'on croît mais par la gueule. Maman ! Les vaches ont de beaux yeux mais qu'elles sont dégoûtantes !: elles pètent et ont le cul sale et elles puent du méthane en rotant... Pas intérêt à fumer en lui faisant des poutous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire