aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

samedi 9 juillet 2011

Publications et avis

Publications et avis

Abattage sans étourdissement selon le rite religieux (2010)

La loi du 14 août 1986 relative au bien-être des animaux prévoit à l'article 16 que les animaux en abattoir doivent être anesthésiés avant d'être abattus. Une exception est prévue en ce qui concerne l'abattage selon un rite religieux. Cet abattage sans étourdissement a toujours été un sujet de préoccupation pour les associations de défense des animaux et fait depuis des années l'objet d'un débat de société tant en Belgique qu'à l'étranger.
C'est pourquoi le Conseil du Bien-être des animaux a décidé de se pencher sur la problématique de l'abattage rituel sans étourdissement. Un dossier relatif aux « Aspects de bien-être lors de l’abattage de bovins et d’ovins (acheminement, immobilisation, égorgement) » a été élaboré à cet effet, et traite à la fois de l'abattage conventionnel et de l'abattage selon le rite religieux. Ledit dossier résume les connaissances scientifiques dans ce domaine, ainsi que la législation appliquée dans d'autres pays en matière d'abattage rituel. Une enquête a permis d'inventorier les méthodes d'abattage dans les abattoirs en Belgique. Enfin, le dossier propose également des recommandations pour l'abattage de bovins et d'ovins.
Des groupes de travail, composés de scientifiques, vétérinaires et représentants des communautés religieuses et des associations de protection des animaux, ont ensuite été mis sur pied dans le but de débattre notamment sur la douleur et la souffrance animales, la saignée complète des animaux et le battement du pouls pendant et après l'égorgement avec et sans étourdissement. Le résultat de ces discussions est transposé dans l'avis du Conseil du Bien-être des animaux.

Rapport scientifique complet - (uniquement Nl)
Traduction française limitée du rapport
Avis 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire