aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

mardi 31 mai 2011

How France Lost Africa to the U.S. - G. Pascal Zachary - International - The Atlantic

How France Lost Africa to the U.S. - G. Pascal Zachary - International - The Atlantic

Traduction (anglais > français)

Comment la France a perdu l'Afrique aux États-Unis Dans le cas scandaleux de Dominique Strauss-Kahn, le chef français du FMI actuellement détenu à New York face à des accusations de tentative de viol, les questions puissante de la race et le sexe facilement submerger un détail curieux géopolitique: ce qui est une femme d'une langue française, ancienne colonie française en Afrique de l'Ouest fait aux États-Unis en premier lieu? Dans ce cas, elle est de la Guinée, mais elle pourrait tout aussi bien être du Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, le Gabon, ou le Bénin - tous les pays francophones que, une fois envoyé leurs immigrants les plus ambitieux presque exclusivement en France. Or, ces Français et d'autres pays africains de langue expérience d'un peuple hémorragie constante aux États-Unis

La présence d'un nombre croissant d'Africains de langue française reflète un changement monumental dans la relation de l'Afrique subsaharienne en France et aux États-Unis Le passage a été des années dans la fabrication, et ses conséquences encore le déroulement sont faiblement apprécié.

J'ai d'abord vécu directement les libertés que la France sur ses anciennes colonies françaises sur une longue visite au Cameroun en 2005. Je suis allé faire rapport sur l'achat par une société américaine du système entier d'électricité du Cameroun. technocrates de formation française - tous les ressortissants camerounais - ont été embauchés pour gérer le nouveau système privatisé, ce qui a été le plus gros employeur au Cameroun. Lorsque j'ai rencontré Jean Bile, le chef de la direction, je l'ai trouvé couramment l'anglais, de sorte a son équipe de direction ensemble.

Pour être sûr, le Cameroun a une zone anglophone dans sa région de l'Ouest, qui borde le Nigeria. Mais élite instruite du pays surtout parler français. Lors de ma visite, la bile, qui a fait ses études à la Sorbonne, et ses collègues à l'AES Sonel, a expliqué les diverses raisons pour lesquelles les meilleurs et les plus brillants au Cameroun se sont tournés vers l'anglais. En partie la raison est pragmatique. Pendant trop longtemps, la France avait exercé une énorme domination économique dans ses anciennes colonies. Apprendre l'anglais a donné l'accès en classe affaires nouvelles à la communauté anglophone du monde capitaliste, et aux capitaux américains en particulier.

La nouvelle appréciation que les Africains de langue française d'affichage pour les États-Unis est significatif de la diversité culturelle ainsi que d'une des raisons géopolitiques Le pragmatisme et l'ouverture du capital américain se distingue nettement de la France est plus fermé, de la culture de gestion axée sur le statut. Vers l'époque où la France a connu une vague de protestations par les immigrants africains en 2005, j'ai rencontré un groupe d'études universitaires Africains noirs qui vivent et travaillent à Paris. Tous uniformément plaint partialité raciale et de propos limites sur le potentiel de même très talentueux aux immigrants d'avancer jusqu'à français échelles d'entreprise. Ils ont montré peu de reconnaissance pour le gouvernement de la France après avoir payé leurs études universitaires, une pratique destinée à lier les élites de l'Afrique à la société française. Le contraste avec l'Amérique de l'étreinte des immigrants de talent - et de l'égalité raciale - a été impossible d'ignorer. Dans une étude de 2009 des Africains francophones, Whitney R. Henderson, de Providence College trouvé des raisons similaires pour le choix des Etats-Unis sur la France.
Le lecteur de la possibilité économique explique en grande partie de l'attraction de l'Amérique d'immigrants africains, mais il ya un élément politique, ainsi, mieux illustré par l'histoire récente du Rwanda. Un pays francophones, il a ajouté l'anglais comme troisième langue officielle après le traumatisme du génocide de 1994, signalant une évolution dans allégeance linguistique. Sur la surface, le changement a été un accident de l'histoire. Paul Kagame, le chef des forces rebelles tutsis, avaient vécu pendant des années dans les pays anglophones en Ouganda. Il n'a même pas parler français. Parce qu'il savait l'anglais, il a choisi de recevoir une formation militaire aux États-Unis, à Fort Benning, en Géorgie. Quand il a pris le pouvoir, il est favorable à l'anglais, la mise en place d'un nouveau réseau national des médias et des critères pour des postes au gouvernement, tout en anglais.

Le quart de travail, pas simplement parce que Kagame impose sa volonté sur le Rwanda, mais parce que, durant les années de persécution, une diaspora tutsi avaient fleuri aux Etats-Unis Ces Rwandais parlait couramment l'anglais, avaient acquis des compétences en Amérique, et compris la culture d'entreprise américaine. Un nombre important de ces anglophones rentrés chez eux, et ce sont eux - pas Kagame - qui a conçu le passage à l'anglais. Lorsque j'ai visité le Rwanda, j'ai rencontré le chef de la compagnie nationale des médias, qui avait déjà travaillé à Philadelphie. Le programmeur de logiciels de premier plan dans le pays a maintenu une maison en Californie. Et ainsi de suite. Charles Haba, un autre anglophone, a été l'hôte de radio du pays le plus intelligent.

Aujourd'hui, le gouvernement rwandais est l'un des plus proches alliés des États-Unis a dans la région, soulignant le décalage distinctes hors de France. Dans les sondages Gallup de Global Attitudes envers le leadership américain, les Africains subsahariens expriment le plus haut degré d'approbation, dépassant 75 pour cent des personnes interrogées dans 20 pays. Dans sept pays de langue française - y compris le Burundi, le Tchad, le Mali et le Sénégal Côte-d'Ivoire - taux d'approbation a dépassé les 85%.

La France détient toujours une influence notable en Afrique, bien sûr, et probablement pendant un certain temps. Le pays dispose de trois bases militaires sur le continent africain: au Sénégal, le Gabon et Djibouti. Les membres de l'armée française sont survolant la Libye, ils ont également joué un rôle essentiel, et pour longtemps, en C te d'Ivoire et au Tchad?. Et la puissance économique française dans ses anciennes colonies reste énorme. La monnaie commune africaine en Afrique de l'Ouest, par exemple, reste liée à l'euro, à l'insistance française. Le lien facilite le commerce déséquilibré de la France avec l'Afrique et, paradoxalement, gonfle les frais de subsistance en Afrique francophone.

La nouvelle appréciation que les Africains de langue française d'affichage pour les États-Unis est significatif de la diversité culturelle ainsi que d'une des raisons géopolitiques. Les immigrants de l'Afrique francophone sont principalement musulmans, afin qu'ils apportent une expérience différente mentale et religieuse aux États-Unis que les immigrants africains anglophones (y compris ma propre femme, de Port Harcourt, Nigeria) qui sont en majorité chrétienne.

Le style de l'islam pratiqué par les immigrés africains est bien différente que le stéréotype de l'Ouest de la fondamentalistes militants. Les musulmans sénégalais, en particulier les adeptes de la secte confrérie mouride, sont intensément privés sur leurs pratiques et croyances religieuses. membres Mouride aussi investir massivement dans leurs communautés d'origine, en appliquant les envois de fonds aux services sociaux. Les savants Ellen Foley, de l'Université Clark, et Cheikh Anta Babou, de l'Université de Pennsylvanie, a récemment documenté ces tendances dans un article passionnant dans le journal des affaires africain sur la création d'un hôpital de médecine dans la ville sainte de Touba au centre du Sénégal.

A plus engagés, sécularisé l'islam est apparente chez les non-mourides trop. En 2009, j'ai fêté la fin du Ramadan avec un musulman sénégalais à Marin, en Californie. Il avait récemment apporté son épouse (son premier pas, que ce soit) de Dakar pour les Etats-Unis Avant je suis arrivé à sa maison, il avait doucement m'a averti de ne pas même lui serrant la main. Je m'attendais à ce qu'elle reste silencieuse. Pourtant, au cours du dîner, elle a parlé librement dans l'arrêt de l'anglais et il a montré une grande fierté de sa formation universitaire et son expérience comme enseignant au Sénégal. Elle a déclaré qu'elle préférait les États-Unis à la France - et avait consenti au mariage de mon ami parce que cela lui a permis de passer en Amérique. J'ai vu récemment encore sa femme, et a trouvé son anglais parlé avec confiance et aider mon ami gérer son entreprise.

Bien que le personnel peut être politique, la géopolitique n'est jamais définie à un niveau individuel. Pour tenter de tracer le terrain mouvant de la langue française et les relations des États-Unis avec l'Afrique à travers la vie des immigrants ne devrait offrir un guide très approximatif. D'une manière générale, dans un monde globalisé, où le nombre de personnes vivant en dehors de leur pays de naissance a atteint un sommet historique, la politique étrangère sera inévitablement influencée par les communautés immigrées. Le cas uber d'Israël, et le rôle des juifs américains en matière de politique d'influence, est indéniable, c'est que l'influence cubano-américaine sur la politique américaine envers Cuba.

relations avec l'Amérique vers les pays africains, alors que la plupart du temps en forme par les inquiétudes sur l'accès au pétrole, la nécessité de lutter contre le terrorisme, et l'importance pour les électeurs américains des préoccupations humanitaires, sont de plus en plus influencée par la présence de plus de 1 millions d'Américains naturalisés nés en Afrique sub-saharienne Afrique. L'affaire Strauss-Kahn est un rappel que ces immigrants sont très diverses. Comme le continent africain, ils parlent avec des voix et, si ce n'est que pour comprendre les relations de l'Afrique avec le reste du monde, nous devons écouter attentivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire