aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

mercredi 3 août 2011

Topiary : héros, martyre ou fumiste ? - Le blog de Tris

Topiary : héros, martyre ou fumiste ? - Le blog de Tris
Mercredi 3 août 2011
Topiary : héros, martyre ou fumiste ?
Pour ceux qui suivent un peu les activités de nos amis masqués et autres plaisantins, vous savez qui est Topiary. Pour les autres, je vais résumer : il s’agit de la personne qui s’occupait de lancer des communiqués de presse pour le compte des Anonymous et de Lulz Sec, ces derniers étant en quelque sorte, une branche dissidente des Anonymous, ayant pour seul but (affiché) la farce, la plaisanterie.

La semaine dernière, la police britannique annonçait avoir procédé à l’arrestation de Topiary, qui se prénommerait en réalité Jake Davis, aurait 18ans et vivant dans les îles Shetland. Contrairement à ce qui s’est passé lors de l’arrestation d’une dizaine de membres supposés d’Anonymous et Lulz Sec, il y a d’abord une certaine réserve. Pas de revendications, pas de cris de guerre, rien. La seule chose troublante est le dernier tweet sur le compte de Topiary énonçant : on ne peut arrêter (au sens pénal du terme) une idée.
Ce silence laissait penser qu’il s’agissait bien du « vrai » Topiary. Sauf que Jester est entré dans la danse. Ce dernier étant une espèce d’opposant aux Anonymous voulant à tout prix les faire tomber. Bref, il a émis l’hypothèse que le jeune homme arrêté ne serait pas le « vrai » Topiary et que le véritable porte-parole des Anonymous et de Lulz Sec serait un Suédois de 23ans.

C’est d’ailleurs à se demander si Jester ne roulerait pas en réalité pour les Anonymous car s’il avait été entendu par les autorités britanniques, Topiary aurait été relâché sans inculpation et aurait très certainement repris ces activités.

Le fait est qu’il semblerait que le jeune homme britannique soit le vrai Topiary, qui se trouve pour le moment en liberté conditionnelle, le temps de son procès. Il est pour le moment sous le coup d’une interdiction d’utilisation d’ordinateur.

Ce me laisse quelque peu perplexe c’est la glorification dont fait l’objet ce fameux Topiary. Quand la dizaine de membres d’Anonymous a été arrêté quelques jours avant l’arrestation de Topiary, il a eu un relatif silence, pas de déclarations de guerre, rien, si ce n’est un message laissé ici et là disant que de toutes façons, Anonymous continuerait son combat, mais cela restait très laconique.

Or, avec Topiary, on voit fleurir un certain nombre de messages de soutien, voire de véritables déclaration « d’amour » disant à quel point c’est un type bien, que les Anonymous sont persécutés. J’ai même pu lire la chose suivante : « Jake Davis est peut être le plus grand artiste digital de tous les temps. » (J’ai failli en recracher mon café sur l’écran).

De manière très ironique, on a envie de dire que ce n’est plus de l’amour mais de la rage à ce niveau-là. S’il semble exact que le jeune homme ait quelques prouesses à son actif, notamment le piratage du journal The Sun, ce n’est pas exactement un dieu de l’informatique.

Il serait possible d’avancer une théorie énonçant que l’arrestation de Topiary pourrait être un facteur de déstabilisation des Anonymous et de Lulz Sec, dans la mesure où, pour une fois, la police aurait visé juste.

Mais même s’il a quelques prouesses à son actif, on est encore très loin d’un Mitnick, d’un McKinnon ou même d’un Johansen. L’espèce de glorification des Anonymous que j’avais fustigé d’un précédent texte rend la perspective d’être arrêté pour piratage informatique presque séduisante pour un gamin de 18ans. Il ne fait pas figure de vulgaire criminel mais de héros de la liberté.

>Trêve d’ironie douteuse. Si la neutralisation temporaire ou définitive de Topiary peut effectivement handicaper les Anonymous, un autre prendra sa place. Encore une fois, les Anonymous ne sont pas une bande joyeux boy-scout et s’engager à leurs côtés peut avoir des conséquences fortement dommageables et avec les derniers piratages dont ont été victimes certaines grandes organisations, il y a fort à parier que les condamnations ne seront pas légères.
Par Tris Publié dans : l'actu croquée par mes soins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire