aix en provence

aix en provence
provence

sempreprovenco

blog destiné à mes amis ,concerne : la Provence,l'Occitan,la Corse, la langue d'Oc, etc !!!

mercredi 8 décembre 2010

Vote de la Douma sur Katyn: "un signe important" selon le chef de la Diète | Tribune de Genève

Vote de la Douma sur Katyn: "un signe important" selon le chef de la Diète | Tribune de Genève

Vote de la Douma sur Katyn: "un signe important" selon le chef de la Diète
VARSOVIE, 26 NOV 2010 | L'adoption vendredi par la chambre basse du Parlement russe (Douma) d'une déclaration reconnaissant le massacre d'officiers polonais par le NKVD en 1940 à Katyn comme un "crime" ordonné par Staline, est "un signe important", selon le président de la Diète (chambre basse) polonaise.


AFP | 26.11.2010 | 16:02

L'adoption vendredi par la chambre basse du Parlement russe (Douma) d'une déclaration reconnaissant le massacre d'officiers polonais par le NKVD en 1940 à Katyn comme un "crime" ordonné par Staline, est "un signe important", selon le président de la Diète (chambre basse) polonaise.

"C'est un pas dans la bonne direction et un signe important", avant la visite du président russe Dmitri Medvedev en Pologne le 6 décembre, a déclaré devant la presse Grzegorz Schetyna.

"La visite du président Medvedev se déroulera ainsi dans un meilleur contexte", a-t-il ajouté.

Le Parlement russe a admis vendredi que le massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 à Katyn avait été ordonné par Staline, première reconnaissance officielle sans équivoque de la responsabilité de Moscou, aujourd'hui en phase de rapprochement avec Varsovie.

"Il faut se réjouir que de l'ordre soit mis petit à petit dans les dossiers douloureux, difficiles, entre la Pologne et la Russie", a commenté le chef historique du syndicat Solidarité Lech Walesa, cité par l'agence PAP.

"Cela avance lentement, mais cela avance (...) Il reste encore de nombreuses étapes devant nous", a ajouté l'ancien président polonais et Prix Nobel de la Paix.

De son côté, le chef de l'opposition conservatrice polonaise, Jaroslaw Kaczynski, connu pour sa méfiance à l'égard de la Russie, a estimé que la déclaration de la Douma devrait avoir "des conséquences".

"Il s'agit d'en tirer les ultimes conclusions, reconnaître la culpabilité, demander pardon et accorder des réparations", a-t-il déclaré devant la presse.

Approuvée vendredi à Moscou, la déclaration de la Douma constate que "le crime de Katyn a été commis sur l'ordre personnel de Staline et d'autres dirigeants soviétiques".

"La responsabilité de ce méfait a été imputée dans la propagande soviétique aux criminels nazis", ce qui a entretenu "la colère, l'amertume et la défiance du peuple polonais", ajoute le texte.

Le Parlement russe a exprimé "sa compassion profonde à toutes les victimes de cette répression injustifiée, à leurs familles et leurs proches".

A la suite de l'invasion par l'URSS en septembre 1939 des régions polonaises de l'Est en vertu du pacte germano-soviétique, 22.000 officiers polonais, prisonniers de l'Armée rouge, ont été abattus dans la forêt de Katyn et à Mednoïe (Russie), ainsi qu'à Kharkiv (Ukraine).

Pendant des décennies, l'Union soviétique a accusé les nazis d'avoir commis ces assassinats. Ce n'est qu'en avril 1990 que le dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a reconnu la responsabilité de son pays dans ces massacres.


Toutes les dépêches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire